Les 5 rachats les plus importants de l’histoire d’Apple

Une entreprise qui rachète une startup ou un concurrent est chose courante dans le monde des affaires. Et Apple ne déroge pas à la règle. En 43 ans d’histoire, la firme californienne a racheté plus d’une centaine d’entreprises. Retour sur 5 des plus importantes acquisitions de la Pomme.
Siri, l’assistant personnel qui valait 200 millions
Si Siri est aujourd’hui l’un des assistants personnels les plus populaires sur smartphones, ce que peu de gens savent, c’est que son origine vient d’un financement militaire. En effet, le département de la Défense américaine recherchait une intelligence artificielle capable de prendre bien plus facilement qu’un être humain des décisions sur le terrain. Forts de leurs recherches sur cette IA, trois ingénieurs travaillant sur ce projet lancent en 2007 leur propre start-up, répondant au nom de Siri. Ils mettent dès lors au point leur assistant, qui est lancé en 2010 en tant qu’application indépendante sur l’App Store, et qui devait sortir quelques mois plus tard sur BlackBerry et Android. Jobs, conscient du potentiel du projet, contacte personnellement les concepteurs de Siri, et acte le rachat de la société pour une somme de 200 millions de dollars. Siri est ensuite une exclusivité iPhone.
Shazam, quelle est cette chanson ?
Shazam est une des applications les plus utilisées sur iPhone depuis son lancement sur l’App Store en 2007. Basée sur un complexe algorithme informatique, l’application britannique est réputée pour être capable, en seulement quelques secondes, de reconnaître une chanson selon son air. Avec le rachat lancé par Apple en 2017 pour près de 400 millions de dollars, l’entreprise à la Pomme a ainsi mis la main sur une base de données de plus de 500 millions d’utilisateurs. C’est un atout certain pour Apple Music, qui voit les utilisateurs de Shazam être redirigés vers l’application de streaming made in Apple pour réécouter la chanson précédemment reconnue.
NeXT, la création de Steve Jobs
Après